: : Qu'est-ce que le CraieFiti ? : :

Le CraieFiti (mélange de Craie et Graffiti, terme que j'ai françisé) permet de marquer à la craie l'existence des réseaux sans fil Wi-Fi.

On l'appelle également warchalking en anglais.

L'idée du CraieFiti est de rendre visible les réseaux sans fil qui nous entourent. Le CraieFiti est une version moderne du langage des signes utilisé par les sans-abris sur la route permettant de connaître les dangers potentiels, où s'abriter, où dormir ...

Si vous trouvez un symbole en forme de deux arc incurvés, vous êtes devant le nouvel art des technophiles du début de ce siècle.

: : Origine : :

Dans les années 1930, pendant le grande dépression aux Etats-Unis, les sans-abris utilisaient des symboles pour indiquer où trouver un repas, un lit, un travail.

L'idée du CraieFiti provient d'un groupe d'étudiants en architecture à Londres qui a tracé des bureaux à la craie.

Matt Jones, un architecte londonien, qui nomma le concept 'warchalking', pense que ce langage permettra de rendre le Wifi plus public. Les nomades sans fil qui s'aventureront dans une ville pourront marquer toute présence d'un réseau wifi pour en informer tout le monde, à l'aide de symboles tracés sur un mur ou une route. Ainsi, d'autres wifistes pourront trouver des réseaux sans fil sans devoir utiliser leur ordinateur portable.

Des signes visibles permettraient, dit-il, d'encourager les nouveaux-venus et initier des discussions entre utilisateurs Wifi, opérateurs de réseaux et autres, "même si cette discussion s'arretera brutalement", lorsque les administrateurs s'apercevront que leur réseau est ouvert et visible, grâce au CraieFiti, et qu'ils mettront en place des sécurités supplémentaires.

Le site de Jones est devenu incontournable. Tous les journaux du monde en parlent.

"Tous pensent que l'idée est intéressante, mais le pouvoir de résistance ne sera peut-être pas très élevé", dit un journaliste freelance, Glenn Fleishman, qui édite 802.11b Networking News. "C'est une idée, un concept, plus qu'une réalité physique".

L'enthousiasme lié à l'idée de pouvoir marquer les murs à la craie est plus importante que de savoir si le concept est virtuel ou non.

"Le CraieFiti a tout ce qu'il faut", dit John Hiler, de Microcontent News.

"Il y a du Wifi. Il y a un langage des signes des sans-abris, ce qui est génial du point de vue linguistique. Et en plus tout cela englobe la démocratie, qui en fait était l'intention originelle du Web." dit-il.

: : Articles de presse : :

wired
business week
seattletimes
laweekly
bbc
news.com
guardian
geek
slashdot
zdnet.co.uk
oreillynet
slashdot

: : Vidéos : :

Le CraieFiti sur la BBC
Le Wifi et le CraieFiti, vu par la Fox (il est nécessaire d'avoir Real Player pour lire ce fichier)

: : Liens : :

le langage des sans-abris
le warchalking (CraieFiti en Anglais)
WarChalking
reseau citoyen

: : On parle de nous et du CraieFiti : :

Courrier International
L'Internaute
linuxfr
vivrelenet
neteconomie
multi-hardware
jurisconsul
lepoint
theregister.co.uk
macplus
cybercafe21
perl
infini
Cooperation.net
Vlan
Largeur
Xtof
SmartMedia
TechDirt
Internet Research

: : Parodies & avantages inattendus : :

Chalkchalking (Friday, July 05, 2002)
Pubchalking
Whorechalking
Blogchalking

: : Photos : :

Vous avez des photos de vos marquages craiefiti ? Envoyez les nous ! : thomgee(à)gmail.com